Thérèse Boucraut – biographie

Née à Troyes dans l’Aube, après des études classiques, Thérèse Boucraut est entrée à l’Ecole des Arts Décoratifs. Diplômée de l’ENSAD en 1957,  elle s’installe à Paris avec Maurice Breschand qu’elle a rencontré à l’Ecole et épousé en 1958. Leur parcours est inséparable. Elle peint et grave et réalise des expositions de peinture, à la Galerie de l’Université à Paris dans les années 60-70 (Préface de Gérard Xuriguera,1974), puis dans les Galeries Simone Badinier (Préface de J.M. Dunoyer), Bercovy- Fugier (Préface de C. Sala et texte de Pierre Brisset dans L’Oeil), Pierre Kamouh, Paris, et Galerie de La Tour à Troyes.
En 1964, Thérèse Boucraut  et  Maurice Breschand  ont réalisé une tenture en tissus cousus, ayant pour thème les 6 premiers jours de la Genèse, pour l’Eglise Saint-Bruno, à Troyes.
Elle participe à de nombreuses expositions de groupe autour de la figuration dès 1969: «Comment c’est» à la MJC de Puteaux, «Dessin» à la MJC Les Hauts de Belleville en 1977, expositions au Musée de l’Avallonais (1976), à la Galerie Bellint (1979) présentée par J.M. Dunoyer,  puis dans les années 80 «De La Figuration», Musées de Châteauroux, de Carcassonne, de Dunkerque .
Thérèse Boucraut est représentée dans différents Musées et Collections : Musée de Dunkerque, de Saint-Omer, Saint-Dié-des-Vosges, Médiathèque de Caen, Douai, Bourges, Pont-l’Evêque, Bibliothèque d’Ottawa et BNF, Fonds National d’Art Contemporain.
Thérèse Boucraut a une Maitrise d’histoire de l’art : «Louis Fernandez  1900-1973», Paris 1986.

Copyright © 2012 - Galerie Couteron - All Rights Reserved - designed by knk