Olivia Lustman est née en 1966 à Paris.
Après des études universitaires en arts-plastiques, elle est professeur d’arts-plastiques puis photographe médicale en hôpital.
Elle suit une formation à l’hôpital Sainte-Anne, au collège des psychanalystes et à l’université Elle anime alors des ateliers d’arts thérapies et ouvre son cabinet en 2005. Elle concentre son travail autour des jeunes adultes psychotiques, des autistes et des femmes qui connaissent la précarité sociale et économique.
Artiste avant tout, de la peinture à l’analyse elle crée et se réinvente, avec un geste qui se met au service de ses émotions..

 « Yo Cuba » Une exposition – Un film

j’ai rencontré Cuba et ma liberté en même temps .
C’est comme si je m’étais perdue et que quelqu’un venait me donner de mes nouvelles .
Je souhaitais alors créer une œuvre pour me transcender, pour me voir à travers les autres et voir les autres à travers moi .
Les échanges sont riches et intenses dans ce pays, malgré  les nombreuses contradictions et ambivalences qui peuvent exister dans un pays totalitaire où les besoins les plus simples manquent !
Par la beauté et la sensualité des choses, par l’attention accordée à l’être à l’humanité de l’homme : les corps, les couleurs, la nature, l’architecture, la musique, l’art, la danse … Même dans leur façon de faire circuler la langue, de communiquer, toujours remplie de métaphores, de poésie et  d’humour…
J’ai ressenti alors ce besoin irrépressible de transcrire, filmer, dessiner, peindre.
Cette exposition, comme un acte d’amour envers un peuple, un pays, et envers moi même consacre ce travail de 8 ans autour de Cuba et avec Cuba, le temps d’y réaliser «un film poème» et de sublimer quelque chose à travers la création – quelque chose qui m’échappe !
Et qui me tient en vie !

 

Expositions

Expositions personnelles

1996 : Modern Art Gallery – Paris
1997 : Galerie Liliane François
1998 : Galerie Liliane François
2004 : Galerie CROUS Beaux-Art
2014 : Galerie Couteron – Paris

 

Copyright © 2012 - Galerie Couteron - All Rights Reserved - designed by knk